Une expertise

Conseil Scientifique

Le conseil scientifique “Zébrys formation” a pour objectif d'assurer une qualité de formation optimale et une adéquation des enseignements dispensés avec les besoins des médecins chercheurs, et cela quelque soit les spécialités médicales.

Notre conseil scientifique est composé de médecins et de professeurs multidisciplinaires apportant une expertise variée pour valider la formation actuelle et lui permettre d'évoluer sur le long terme en fonction des tendances, des "modes statistiques" pourrait-on dire...

Statistique sur un ordinateur
deux personnes qui étudient des statistiques

René ECOCHARD PU-PH

Professeur René Ecochard est diplômé de la faculté de médecine de Lyon. Il a ensuite obtenu sa thèse de Biostatistique à Cambridge (UK) sous la direction de David Clayton.

Il s'est particulièrement intéressé à la recherche clinique dans les domaines de la biologie de la reproduction. Il a accompagné plus de 500 travaux de recherche réalisés au sein du CHU de Lyon, l'Institut de Recherche et Développement ou dans des laboratoires pharmaceutiques.

Il est coauteur de plus de 250 articles. Il est actuellement professeur Emérite à l'Université Claude Bernard.

Jérémie RIOU PU-PH

Pr Jérémie Riou, diplômé de l’Université de Bordeaux, est spécialisé dans le domaine de la biostatistique et de l’épidémiologie. Fort d’un master en Biostatistiques obtenu à l’Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED) et d’une thèse de doctorat soutenue au sein du centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH), il se distingue par son expertise dans le développement de méthodologies statistiques appliquées à la santé publique et la recherche clinique.

Actuellement, en parallèle de ses mission d’enseignement et de recherche au sein de la faculté de Santé de l’Université d’Angers, il dirige le Département de Sciences de la Donnée du CHU d’Angers, où il accompagne des cliniciens dans leurs projets de recherche leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour exploiter les données de santé.
Ses travaux portent principalement sur le développement de méthodes biostatistiques innovantes notamment sur le calcul de taille d'échantillon, la gestion de la multiplicité des tests, et la modélisation dynamique.

Le Pr Riou est également sollicité pour des conférences internationales et des collaborations de recherche avec des centres de recherche et des acteurs de l’industrie pharmaceutique.
Il est l’auteur ou co-auteurs de plus de 100 publications dans des revues internationales, telles que The Lancet, Statistics in Medicine, et Biometrics. Il est membre de comités de surveillance d’essai clinique, et de comités scientifiques.

deux personnes qui étudient des statistiques
deux personnes qui étudient des statistiques

Athan BAILLET PU-PH

Pr. Athan Baillet est diplômé de la faculté de médecine de Grenoble où il a suivi une formation en rhumatologie. Depuis son post-doctorat à l'Université du Queensland (Australie), son travail s'est concentré sur les spondyloarthrites dans le laboratoire du Pr. Ranjeny Thomas.

Il s’est particulièrement intéressé à la recherche clinique dans les domaines de l'activité physique et des biomarqueurs dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. Il a également créé un important programme de recherche en laboratoire (T-RAIG, TIMC UMR 5525), étudiant l'auto-immunité et l'inflammation dans les maladies rhumatismales inflammatoires chroniques.

Il donne régulièrement des conférences, dirige des séminaires et participe activement à la conception de programmes d'études en mettant fortement l'accent sur l'enseignement fondé sur des preuves en rhumatologie. Il est vice-doyen de la faculté de médecine de Grenoble depuis 2020.

Pascal Alexandre THOMAS PU-PH

Pr. Pascal Alexandre Thomas, diplômé de l’Université d’Aix-Marseille, est Professeur de Chirurgie Thoracique depuis 1998 au sein du Département de Chirurgie Thoracique de la Faculté de Médecine d'Aix-Marseille et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

Il est également affilié au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (Inserm UMR 1068, CNRS UMR 7258). Titulaire d'un PhD (Habilitation à Diriger des Recherches) obtenu en 1997, et d'un master en recherche chirurgicale (DEA) en 1993, il a dirigé le programme de transplantation pulmonaire de l'APHM de 2000 à 2023 et fut chef du Département de Chirurgie Thoracique, des Maladies de l'Oesophage et de la Transplantation Pulmonaire de 2008 à 2023.

Il a également été Président du Conseil National des Universités (2019-2022), et Président de plusieurs sociétés scientifiques prestigieuses, dont la SFCTCV (2015-2018) et l'ESTS (2011-2012). Avec plus de 400 publications, Pascal Alexandre Thomas a mené ou co-dirigé plus de 30 essais cliniques, se spécialisant dans la chirurgie thoracique, l'oncologie thoracique, la chirurgie de l'œsophage et la transplantation pulmonaire.

un médecin qui réalise des recherches
deux personnes qui étudient des statistiques

Eric SAVIER Praticien Hospitalier

Le Dr Eric SAVIER, MD/PhD, est praticien hospitalier (2001) chirurgien viscéral (1994) avec une formation approfondie en chirurgie hépato-biliaire et transplantation hépatique.

Il s'est toujours intéressé à la recherche clinique ainsi qu'à la recherche expérimentale (ischémie reperfusion, transplantation hépatique chez le rat, chez le porc, perfusion isolée du foie, application des peptides thérapeutiques au traitement du carcinome hépatocellulaire). Il est administrateur et développeur (ACCESS) de la base de données des patients transplantés hépatiques de la Pitié-Salpêtrière. Cette base a permis de mettre au point le concept de la survie sans complication biliaire et artérielle après transplantation hépatique.

Il accompagne et encadre de jeunes chercheurs et a co-supervisé 2 thèses de science, 1 master II, 3 thèses de médecine. Il est auteur ou co-auteur de 164 publications (2024).

Isabelle ENDERLE Praticien Hospitalier

Ancienne interne puis chef de clinique, Dr. Isabelle ENDERLE est praticien hospitalier en obstétrique au CHU de Rennes. Elle s'occupe du suivi de grossesses à risque.

Elle a également suivi un enseignement de master 1 et 2 en statistiques et en épidémiologie. Elle a ainsi appris à utiliser le logiciel de statistiques R.

Son travail a été poursuivit par une thèse de sciences en épidémiologie. Ces travaux de thèse ont portés sur l'impact des expositions environnementales aux pesticides et professionnelles aux solvants sur le risque de développer une prééclampsie et sur la croissance fœtale.